La commune de Polignac détient depuis une dizaine d’années ce label grâce au respect des points suivants :
Se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
Tenir à jour un registre des interventions phytosanitaires.
Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements.
Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants.
Assister à une journée de démonstration de techniques alternatives.
Réaliser un plan de d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et en respecter les préconisations.
Tester des techniques alternatives au désherbage chimique.
Réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.
Labels
Villes et Villages Etoilés
3 étoiles
"Villes et Villages Etoilés" est un label national obtenu par la commune de Polignac en 2015 et en 2021 notamment grâce à l'extinction de l'éclairage public de minuit à 6 heures.
Charte d'entretien des espaces publics
2 feuilles
Villes et Villages Fleuris
Quand embellissement rime avec villageois bienveillants !!!
A Polignac, certains villageois et ils sont de plus en plus nombreux à le faire, s’investissent pour nettoyer, embellir les espaces publics ou leurs rues. En effet, les employés du service technique ne peuvent assurer à eux seuls l’entretien de toutes les rues de notre bourg et de nos 18 villages. Aussi au fil du temps, dans certaines rues ou certains quartiers, des habitants se regroupent pour assurer le désherbage et l’entretien d’un ou plusieurs espaces verts. Si cette formidable élan de solidarité permet de recréer du lien entre les habitants, ces initiatives ont le mérite aussi d’embellir notre bourg et nos villages et permettent aux Polignacois de s’identifier un peu plus à leur patrimoine vernaculaire et culturel qui à Polignac est particulièrement important et varié.
Les enfants du centre de loisirs contribuent eux aussi à leur manière à l’aménagement paysager du bourg. Ils ont, avec leurs animateurs, semé une prairie fleurie le long de la montée de la Forteresse avec l’aide précieuse des employés communaux du service technique. Ils ont ainsi appris la préparation du sol et le semis. Ainsi, à chaque fois qu’ils font une animation à la Forteresse, ils peuvent observer et apprécier leur travail.
De plus, les services techniques leur ont aussi aménagé un jardin devant le centre de loisirs. Au printemps, ils apprennent à planter des fleurs, en l’occurrence des vivaces et tout au long de l’été, ils les arrosent. Ils contribuent ainsi à l’embellissement du bourg et apprennent des gestes qu’ils pourront reproduire dans leurs familles et pourquoi pas créer des vocations.
Polignac a obtenu le label Deux Fleurs décerné par le jury régional Villes et Villages Fleuris
Mardi 29 mars 2022, les élus de la commune ont reçu à l’hôtel de région leur prix à la grande satisfaction du maire Jean-Paul Vigouroux. Cette distinction va au-delà des espérances de l’équipe municipale puisque la commune a obtenu le label Deux Fleurs sans passer par l’obtention d’Une Fleur.
L’objectif de la Région à travers ce label est de promouvoir un tourisme bienveillant, d’amener les communes labellisées à respecter l’environnement, améliorer la qualité de vie de l’espace public, renforcer l’attractivité des communes, optimiser l’accueil des touristes, favoriser le lien social et les initiatives écocitoyennes.
Pour la commune, l’obtention de ce label permet de répondre à cet esprit en visant tout particulièrement le cadre de vie des habitants et celui des visiteurs. Il témoigne aussi du travail, de la créativité et de l’implication de tous, élus, techniciens et bénévoles.
Le rapport du jury a mis en avant la bonne stratégie d’aménagement paysager et le fleurissement de Polignac, les belles réalisations de massifs pied de murs, la qualité du patrimoine végétal de la commune et son intégration au bâti. Le jury a aussi apprécié la gestion de l’eau et le traitement naturel des espaces verts. Le même rapport invite cependant la commune à mener une réflexion sur la place de la voiture aux abords de la mairie et de l’église.
Actuellement, 518 communes sont labellisées dans la Région et 5 000 le sont au niveau national. Toutes les communes ne participent pas. Une fois acquis, le label est obtenu pour 2 à 3 ans mais une commune peut s’inscrire chaque année afin de concourir pour le label supérieur ou pour un prix spécial en fonction de ce que la Région organise.