La municipalité a passé une convention avec la section paysagère de l’ISVT de Vals à l’automne 2020. Aussi, depuis cette date, des élèves de cet établissement interviennent régulièrement sur le bourg pour l’entretien des espaces verts, la taille des pommiers mais aussi sur un projet de création : un jardin médiéval à deux pas de la billetterie sur la montée de la Forteresse. Ce jardin aura tout pour inciter à la réflexion et à la rêverie, avec des plantes médicinales, potagères, ornementales, des saveurs et des couleurs d’autrefois.
Ce jardin ne fait pas doublon avec celui qui existe à la Forteresse. En effet, celui-ci est en visite libre et peut être une incitation, un premier voyage dans le temps pour ensuite une invitation à visiter la Forteresse.
Ce jardin se caractérise par ses 4 allées qui représente les 4 éléments, les 4 fleuves du paradis, les 4 évangiles et bien-sûr les 4 saisons. Au centre du jardin, un cercle en pavés représente le sacré, le divin rappelant la mystique du capillaire de Villis remontant à Charlemagne. Ce hortus delicarum ou jardin des délices aura comme le veut la tradition un rôle utilitaire et nourricier, un carré ornemental, un carré médicinal et un carré aromatique.