En Haute-Loire, depuis le 1er arrêté préfectoral en 2014, une recherche systématique est organisée pour trouver et détruire l’ambroisie qui produit de nombreuses graines. Ces graines peuvent rester enterrées sous terre jusqu’à 39 ans avant de germer. Chaque plante possède des millions de pollens alors que 5 suffisent à déclencher une réaction allergisante.
Les premières fleurs et donc le pollen commencent à apparaître en août. La période à risque se poursuit jusqu’en octobre avec un pic en septembre. Les personnes allergiques développent des rhinites, urticaires et eczémas, conjonctivites, asthmes et/ou démangeaisons.
En conséquence, la lutte s’organise dans tous les départements. En Haute-Loire, l’Agence régionale de santé l’ARS et la Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes) sont les organismes qui luttent contre ce fléau. En parallèle dans chaque commune sont nommés un élu et un agent, tous les deux référents pour leur localité. A Polignac, Franck MARTEL maire-adjoint en charge de la commission Environnement et Pierre RIVAL responsable administratif des services techniques, sont les référents communaux. Vous pouvez les joindre à la mairie de Polignac (04/71/09/49/78) si vous pensez avoir repérer un ou des plants d’ambroisie car chaque signalement doit faire l’objet d’une déclaration sur le site « signalement-ambroisie.fr ». Le but étant de procéder à un arrachage manuel des plants ou à une tonte, un fauchage ou un broyage si ceux-ci sont en trop grand nombre.